Fondation du Relais

Fondation du Relais
chemin de la Girarde 2
1066 Epalinges

A propos de l'organisation

La mission de la Fondation du Relais est de proposer un lieu de vie aux personnes nécessitant un accompagnement quotidien sur ses deux sites d’hébergement et dans ses quatre structures d'accompagnement médico-sociales CAT (centre d’accueil temporaire).

NOTRE PHILOSOPHIE

Accompagner les personnes résidentes, usagères présentant des troubles cognitifs modérés à complexes par le compagnonnage avec bienveillance, professionnalisme et implication en s’adaptant selon les besoins et l’autodétermination de chaque personne, telle est la philosophie de la Fondation.

BÉNÉVOLE UN JOUR, BÉNÉVOLE TOUJOURS !

Saviez-vous qu’en Suisse, en 2016, près de 42% de la population a effectué une activité bénévole ? La majorité de ce pourcentage est orientée en faveur de l’individu. Un constat : le citoyen aime soutenir des activités donnant du sens à leur engagement.

Nous accueillons une majorité de personnes atteintes de troubles cognitifs, et bien souvent cela peut nous effrayer. Mais au contraire, nous devons nous projeter et réfléchir que chaque individu qui est accueilli en Ems, a vécu plus de 80, 90 voir 100 années de vie. Ces vies ont été riches en aventures, expériences personnelles, professionnelles et familiale et que ce sont comme le disent les sages d’un autre continent : « Ils représentent des Bibliothèques de citoyenneté, d’expérience de vie, de cultures, d’art. 

Donc, notre vision met l’accent sur la reconnaissance des personnes atteintes de troubles cognitifs comme étant des personnes à part entière, gardant tous leurs droits et besoins humains fondamentaux. Pour faire vivre cette reconnaissance au quotidien, pour que ces personnes soient effectivement traitées avec respect et dignité, pour qu’elles restent scénaristes, réalisatrices et actrices de leur propre vie. Permettre cela, c’est permettre la vie, pour tous selon Cameron J Camp.
Si vous désirez donner de votre temps en partageant vos compétences et/ou votre expérience, choisissez une activité selon nos différentes propositions. Cette liste n’est pas exhaustive !

  • Se promener aux alentours de la résidence
  • Soutien pour les repas
  • Soutien aux activités de la résidence
  • Jouer aux cartes, jeux de société
  • Écoute individuelle
  • Lecture individuelle de journaux, livres, enjeux des votations…
  • Raconter des histoires courtes ou drôles
  • Accompagnement pour les événements de la résidence
  • Accompagnement pour des sorties de la résidence

Seul avec les résidents

  • Sortie avec un résident selon le projet individuel
  • Échanges culturels (musées, concert, théâtre…)
  • Conduite de véhicules pour des visites médicales, familiale, d’amitié etc
  • Écrire/rédiger le récit de vie d’un résident.e
  • Et d’autres idées selon vos ressources et les besoins de nos résidents.

Pour commencer l’aventure, merci de répondre à quelques questions nous permettant de construire avec vous un projet spécifique selon vos besoins et ce que vous êtes prêt à donner, échanger, transmettre. Voici le lien du formulaire

Informations :

Eveline Sautaux, coordinatrice des bénévoles - Tel : 078 874 92 91 - coordinateur.benevoles@fondationdurelais.ch

 

Domaines recherchés: 
Visite + Accompagnement, Personnes âgées, Transports, Art + Culture

Vidéos: 

FAQ: 

Les troubles cognitifs abordés à travers la méthode Montessori

La méthode Montessori propose un accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en se fondant sur des idées humanistes fortes et en particulier sur trois valeurs indéfectibles : le respect de la personne (qui elle est et quels sont ses choix), de sa dignité et un principe fondamental d’égalité, Cette méthode se fonde également sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer à tous types d’activités pour permettre à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.

Tirer de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

La démence - vision classique - vision Montessori

La vision classique traditionnelle : une maladie 
La « démence » est vue comme une maladie qu’il faut traiter. Une maladie avec ses déficits, ses troubles et des comportements systématiquement interprétés en fonction de ce diagnostic. Une colère qui signifiera « énervement » chez un individu « normal » sera diagnostiquée « symptôme d’agitation » chez la personne âgée ayant reçu un diagnostic de « démence ». 
  
La vision Montessori : un handicap 
  
La méthode Montessori représente d’abord une révolution quasiment conceptuelle dans la manière de considérer les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et également dans la manière de les accompagner. 
La perception de la personne est changée : avec ses émotions, ses envies, ses moments heureux, ceux plus difficiles, la personne atteinte de « démence » est une personne normale, avec un handicap cognitif qui peut être un trouble du langage, de mémoire, etc... Il ne s’agit plus de voir une maladie qu’il faudrait traiter mais des difficultés qui gênent dans la vie quotidienne (ce qui constitue la définition du handicap selon l’OMS). Et cela change tout en terme de perception et surtout d’accompagnement. Il s’agit alors d’adapter l’environnement de la personne afin de diminuer ses difficultés dans la vie quotidienne, son handicap et lui permettre de continuer à garder une vie digne, qui vaille la peine d’être vécue. 

Tirer de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

L'environnement - vision classique - vision Montessori

 La vision classique : la sécurité 
Certaines structures ne sont pas systématiquement aménagées pour utiliser toutes les capacités restantes du malade et lui permettre autonomie et indépendance. 
  
La vision Montessori : un allié 
Pour que ces personnes présentant un handicap fonctionnent à leur meilleur niveau possible, comme des personnes normales, il faut adapter leur environnement physique et social à leurs capacités. C’est l’enseignement de la méthode Montessori : en effet, une très grande partie des troubles de la personne sont liées à un environnement inadapté qui va générer de la frustration, du stress, et ce que l’on appelle, des « troubles du comportement ». Il faut donc créer un environnement dans lequel ces personnes se sentent bien. Ce qui inclut le mobilier. 

Une communauté - vision classique - vision Montessori

La vision classique : une vie commune 
Les personnes peuvent se retrouver devant la télévision, dans un salon, au moment des repas mais il y a, en général, peu de suivi sur les activités inter-résidents, en individuel. 
  
La vision Montessori : une appartenance 
Le fait d’appartenir à une communauté, d’y avoir un rôle, de partager, empêche l’isolement trop fréquemment associé au grand âge. En leur donnant des activités porteuses de sens, des projets communs dans lesquels ils peuvent s’investir, du lien se crée entre les gens. Une communauté s’organise et chacun peut s’engager dans des projets. 
Un exemple : dans un EHPAD, les personnes ont organisé une fête des familles. Toutes ont participé à l’organisation, toutes avaient un rôle à jouer dans la préparation de cette fête, en fonction de leurs capacités : choisir les menus, préparer la décoration, réaliser les invitations, la mise sous enveloppe, l’envoie, l’accueil, le service, le rangement, ... 

Tirer de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

Les capacités préservées - vision classique - vision Montessori

La vision classique traditionnelle : ce qui ne va pas 
Les professionnels, les familles sont formatés à se focaliser uniquement sur les troubles sans voir ce qui fonctionne encore. 
  
La vision Montessori : ce qui va 
Avec la méthode Montessori, on travaille en partant des capacités de la personne : est ce qu’elle entend, est-ce qu’elle voit, est-ce qu’elle sent, a t-elle le sens du goût ? Sur le plan moteur, peut-elle tenir un objet, se déplacer, verser, mélanger, imiter, ... ? Côté social, peut-elle donner son avis, saluer ? Enfin, sur le plan cognitif, sait-elle encore lire, etc… Avec ces informations, le champ des possibles est ouvert !

Tirer de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

Charte du bénévolat

Charte du bénévolat

La Fondation du Relais s’engage à :

  • Accueillir et considérer la personne bénévole comme un·e collaborateur·trice à part entière
  • Lui donner une information claire sur la Fondation, ses objectifs, son fonctionnement
  • Lui confier une activité qui lui convienne et l’aider à s’insérer dans l’équipe
  • S’assurer de l’adéquation de l’activité proposée lors d’un entretien d’évaluation
  • Ne pas concurrencer un travail rémunéré
  • Assurer sa formation et son accompagnement
  • La couvrir si nécessaire par une assurance adéquate
  • Rembourser les frais effectifs en lien avec l’activité
  • Encadrer la personne bénévole et défendre ses intérêts
  • Veiller à respecter un engagement ne dépassant pas en moyenne 6 heures hebdomadaires
  • Prévoir avec elle la manière de mettre fin à l’engagement
  • Établir une attestation pour l’activité
  • Ne faire aucun prosélytisme
  • Mettre en place des mesures visant à garantir la fiabilité des bénévoles
  • Réunir une fois par année les bénévoles pour échanger et partager un repas avec la direction.

Le ou la bénévole s’engage à :

Respecter l’intégrité physique et psychique de la personne suivie, sans porter de jugement

  • Prévoir un feedback avec le responsable/référent du jour au terme d’une activité
  • Respecter le devoir de discrétion et de confidentialité dans l’exercice de sa fonction et après cessation de son activité
  • Assurer avec régularité l’activité et l’engagement choisi
  • Collaborer avec les professionnel·le·s ainsi qu’avec les autres bénévoles
  • Suivre régulièrement les actions de formation proposées
  • Accepter les principes de l’association (ou groupe) et se conformer à ses objectifs
  • Se sentir responsable et solidaire de la promotion et du développement de l’association (ou groupe)
  • Effectuer une période d’essai définie avec l’association (ou groupe)
  • Ne faire aucun prosélytisme

Personne(s) de contact: 

Eveline Sautaux 
Coordinatrice des bénévoles
0788749291

Localisation

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chemin de la Girarde 2
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