Le projet ESCAPE œuvre à la mise en place d’un lieu de rencontre au cœur de l’ancienne friche industrielle de l’Avenue des Sports 5 à Yverdon-les-Bains. Cantine solidaire proposant des repas sains et durables par et pour touxtes (L’Irrécupérable), permanences médicales et ateliers-discussions sur des thématiques de santé (Case2santé), rencontres multiculturelles entre femmes et espace d’accueil pour les enfants (Espace Racines), voici ce que propose ESCAPE.
L’Irrécupérable a commencé ses activités en 2022 en préparant des repas solidaires à partir d’invendus. Les repas sont des moments de sociabilité, d’apprentissage et de solidarité. L’entièreté du processus est participatif et horizontal. Chaque personne est la bienvenue pour participer à ces moments de cuisine mais aussi aux préparatifs de la salle, du buffet ainsi qu’au repas, dégustés collectivement.
La mission spécifique de L’Irrécupérable dans le projet ESCAPE consiste à proposer des activités autour de la préparation de repas hebdomadaires, durables et participatifs, servis gratuitement.
La Case2santé sont des professionnel.lexs de santé de plusieurs spécialisations, qui proposent des consultations gratuites. Iels œuvrent de manière bénévole en parallèle de leur pratique, et cherchent à mettre en place des pratiques de santé durables et sociales.
Espace Racines œuvre pour favoriser la rencontre, l’entraide et la mixité sociale par des activités culinaires multiculturelles portées et destinées prioritairement à des femmes de tous horizons.