L’association MarckdeFabrik ( MdF ) a pour objectif de favoriser la création artistique dans un esprit d’ouverture et de tolérance, en utilisant un espace permanent d’exposition, de recherche, de création, de partage, de formation et d’édition.
L’association MdF est née à Romanel sur Lausanne en 2004 sous la forme d’un collectif culturel qui comprenait artistes, peintres, graphistes, scénographes, photographes, artisan · nes, éditeur · trices, décorateur · trices et publicitaires. Elle a organisé, jusqu’en 2014, des expositions, des concerts, des spectacles, des portes ouvertes et des fêtes thématiques, favorisant ainsi les projets et les travaux de nombreux créateurs résidents ou invités.
Après une parenthèse de quelques années, elle renaît en mars 2022 à La Filature, avec les mêmes intentions culturelles : la volonté de soutenir les acteurs du lieu et de la région et de contribuer à la dynamisation de la culture dans le Canton de Vaud, ceci avec un nouveau comité, une énergie renouvelée.
Dans ses locaux de la Filature, au bénéfice d’un espace de plus de 400 m² dédié aux expositions, concerts, performances et rencontres sous formes diverses, MdF organise une grande exposition par année. En 2024, ce sera la rétrospective dédiée au peintre-graveur Pierre Schopfer et, l’année suivante, en 2025, en collaboration avec le Château de La Sarraz, une importante exposition de l’artiste Etienne Krähenbhül.