Quelques bénévoles, proches du monde de l’éducation, de la formation et de la prévention, ont voulu porter leur attention vers les jeunes de 15-18 ans qui ont des difficultés familiales, scolaires et sociales. Des jeunes qui n’ont pas encore de place d’apprentissage mais qui, malgré tout, ont le désir et la volonté d’apprendre l’un des nombreux métiers de la terre.
Ces bénévoles, eux-mêmes randonneurs enthousiastes et amis d’une agriculture durable, ont voulu réunir leurs deux intérêts, la randonnée et l’agriculture bio, dans un projet au bénéfice de jeunes désireux de pouvoir approcher les différents métiers de la terre avant d’en choisir un.
Encouragés par des membres de Suisse Rando, de Bio Suisse, par Bernard Ollivier, fondateur de l’Association Seuil, soutenus par son équipe de Paris qui organise des marches de 3 mois pour des jeunes en grandes difficultés et par Innovage Suisse romande, ce groupe de bénévoles a créé l’Association Randonner-Travailler, lors de l’Assemblée Constitutive du 29 octobre 2014 qui s’est tenue dans la Maison du Paysan, à Lausanne.