Mission associative
L'association equiterre est forte de près de 5000 membres et donateurs. Les membres sont invités à prendre part aux assemblées générales annuelles pour définir les objectifs de notre association, et deux fois par an toutes les personnes intéressées sont invitées à des sorties « développement durable sur le terrain » permettant de découvrir des organisations, des institutions ou des entreprises exemplaires en matière de durabilité. equiterre publie également son journal – equiterre Info – ainsi qu'une newsletter.
Mission politique
equiterre s'engage également politiquement, en participant à certaines campagnes politiques (% contre la pauvreté, Alliance climat, etc.) ou prenant position lors de procédures de consultations sur des enjeux politiques d'envergure nationale. Naturellement, l'association communique aussi ses principaux engagements et ses prises de position via la presse spécialisée ou les médias grand public.
Enfin, elle est membre de comités stratégiques tels que le Fonds suisse pour le paysage ou le Conseil de l'organisation du territoire notamment.
equiterre, créatrice de liens
Ses années d'expérience ainsi que la variété des projets entrepris lui permettent de bénéficier d'une très bonne connaissance des domaines variés qui constituent le développement durable ainsi que des acteurs qui y sont associés (développement territorial, urbanisme, promotion de la santé, agriculture et alimentation, consommation, etc.). Ses compétences et son réseau acquis au fil des années lui ont permis de tisser les liens entre les domaines et les gens qui, la plupart du temps, n'interagissent pas. Favoriser cette rencontre et ce décloisonnement est la base d'un développement plus durable.
equiterre et ses membres
equiterre est en train de créer des groupes de membre actif, premièrement en suisse romande puis en suisse allemande. Elle vise à les intégrer dans ces différents projets et événements mais aussi les épauler dans leur propre projet lié au développement durable et à la transition écologique. equiterre veut partager avec ses membres ses connaissances acquises dans ses 45 ans de défense du développement durable